Pour cet été, n’oubliez pas de débroussailler votre jardin !

Pour cet été, n’oubliez pas de débroussailler votre jardin !

24/05/2021

Avec l’été, la chaleur et la sècheresse, les risques d’incendie augmentent années après années.

L’obligation de débroussaillage ou débroussaillement imposée par la loi dans certaines régions (fortement conseillée partout ailleurs) est une protection efficace contre le feu.

Le débroussaillage contribue à limiter et arrêter la propagation du feu aux habitations et à éviter la disparition d’hectares de forêts et de végétations.

Qu’il s’agisse de votre habitation principale ou de votre résidence secondaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaitre vos devoirs et obligations.

Vous pouvez également obtenir des renseignements sur le périmètre à débroussailler selon votre lieu d’habitation (qu’il soit en zone rurale ou en zone urbaine).

Le site officiel du gouvernement vous apporte des informations complémentaires sur les textes officiels.

Ne perdez pas de vue que dans certaines régions (en cas de non-respect de cette obligation) votre commune peut vous mettre en demeure de le faire et vous infliger une amende pouvant aller jusqu’à 30 € par m2 non débroussaillé.
En cas de propagation d’un incendie causé par un non débroussaillement et détruisant le bien d’autrui, une peine d’emprisonnement et une amende peuvent être prononcées.

Il est conseillé de procéder au débroussaillement de votre terrain avant l’été, les municipalités déterminent généralement une date butoir située avant le 30 juin.

 

Le débroussaillement a également des effets positifs sur la faune sauvage en améliorant les ressources alimentaires : limité à des secteurs stratégiques, il crée sur une surface réduite un milieu différent propice à la diversité des êtres vivants. En supprimant certains végétaux, il en favorise d’autres et augmente la variété des espèces végétales !

Et surtout, il améliore le paysage et valorise ainsi votre propriété et votre environnement proche.

Les faucheuses- broyeuses 3 roues RL2006, RL2008 ou 4 roues RL210 et RECATO, les débroussailleuses forestières RL115, RL1400DIFF ou SAMSON, et les débroussailleuses autoportées RL1092 disponibles dans notre gamme ROQUES ET LECOEUR sont parfaitement adaptées à ces travaux de débroussaillage, pour faucher les herbes hautes, les ronces et nettoyer les sous-bois !

Elles permettent à l’utilisateur de parcourir  de larges zones, difficiles d’accès avec une tondeuse et sont très efficaces dans une végétation dense et haute.

N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur pour choisir la machine la mieux adaptée à votre terrain et à ses contraintes.